Actualité

Divers

Vague de départs (et du rififi ?) dans l'équipe de Jony Ive, en charge du design industriel

Par Didier Pulicani - Publié le

C'est une page qui se tourne dans l'histoire d'Apple, qui perd aujourd'hui Rico Zorkendorfer, Daniele De Iuliis, ainsi que Julian Hönig, tous sous la houlette de Jony Ive.

Difficile de voir dans ces départs concomitants une décision individuelle, même si Zorkendorfer et De Iuliis sont quand-même là depuis 35 ans. Zorkendorfer a déclaré au Wall Street Journal (qui relaie l'information) vouloir passer plus de temps avec sa famille, alors que les deux autres ont refusé de fournir une raison valable à leur départ.

Vague de départs (et du rififi ?) dans l'équipe de Jony Ive, en charge du design industriel

Le fameux "Apple Industrial Design Group"


L'équipe en charge du design des produit rassemble en tout environ une vingtaine d'employés, tous dirigés par Jony Ive. Ce petit groupe, qui n'aurait que très peu de décisionnel chez la plupart de ses concurrents, est au contraire placé au centre des décisions chez Apple : c'est Steve Jobs qui, à l'époque, avait souhaité donner les pleins pouvoir à cette équipe.

Pour certains analystes, c'est le changement de stratégie d'Apple -désormais tournée vers le services- qui pourrait expliquer ces départs rarissimes -seuls quelques membres de la team, souvent qualifiée de famille au sein de Cupertino- ont quitté le navire ces dernières décennies : Danny Coster était parti en 2016 pour rejoindre GoPro, et Christopher Stringer a quitté Apple en 2017 pour monter une startup dans l'audio -qui n'a jamais vraiment décollé.

Vague de départs (et du rififi ?) dans l'équipe de Jony Ive, en charge du design industriel


D'après Zorkendorfer, l'équipe actuelle contient actuellement des nouveaux designers incroyables [...] Ce que nous avons pu faire ces dernières décennies se poursuivra. Pourtant, ces dernières années, l'équipe en question -et Jony Ive en particulier- sont sous le feu des critiques : la plupart des Mac (et des iPad) n'ont pas changé de look depuis presque une décennie, le culte de la finesse montre ses limites sur les MacBook Pro (surchauffe, clavier...) et certains choix très contestés par les clients (comme la batterie insuffisante de l'iPhone, liée à la finesse du produit, la Magic Mouse qui se charge à l'envers, le Pencil planté dans l'iPad Pro) semblent directement liés aux décisions de l'équipe en charge du design. Mais sans changement profond à sa tête, difficile d'espérer un vrai renouvellement dans les années à venir !

Source