FAA : Google déploie ses ailes aux USA (et livrera par drone via Wing)
Par Laurence - Publié le
Cette dernière est devenue le premier service de drones à recevoir l'autorisation du gouvernement fédéral en tant que
compagnie aérienne. En pratique, elle est légalement apte à déposer des colis chez des particuliers aux États-Unis. Elle a d’ailleurs annoncé le début des tests dans deux villes du sud-ouest de la Virginie et espère y lancer ses activités au cours de l’année.
Mais, d'autres sociétés (Uber et UPS notamment) seraient également en lice et se disputent la même approbation de la FAA. Au-delà, de nombreuses personnes font part de leurs inquiétudes en terme de confidentialité des données, notamment compte tenu du nombre de scandales ces derniers temps.
Selon la secrétaire aux Transports, Elaine L. Chao, il s'agit tout de même
d'un pas en avant important pour les essais et l'intégration des drones dans l’économie, avant de se montrer rassurante :
la sécurité continue d'être notre priorité numéro un alors que cette technologie continue à se développer et à réaliser son plein potentiel.
En France (et en Europe), on reste encore bien loin de ce genre de procédé, au vu du nombre d’autorisation et de réglementation en vigueur. Toutefois, il ne faut pas désespérer puisque, depuis décembre 2016 dans le Var, une ligne commerciale régulière qui permet de livrer des colis par drone. Après deux ans de tests, La Poste avait alors obtenu de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), d'utiliser ce mode de livraison alternatif.
Source