Apple University : on fait aussi de la philo chez Apple
Par Laurence - Publié le
Mais il n’est pas le seul universitaire, puisque l'Apple University est
dirigée par Joel Podolny, ancien doyen de la faculté de gestion de l’Université de Yale. A ses côtés,
figurent Richard Tedlow, historien des affaires à l’Université de Harvard, et Morten Hansen, ancien professeur de gestion à l’Université de Californie à Berkeley.
Pour autant, Cupertino cultive là encore le culte du secret :
quelques employés ont parlé au New York Times en 2014 sous le couvert de l’anonymat. Ils ont expliqué comment les produits Apple se comparaient aux œuvres de Picasso dans leur "simplicité élégante". Désormais, en parallèle du programme de formation pédagogique, il y aurait donc un département de philosophie, même si, personne ne sait vraiment comment ces connaissances sont intégrées aux produits de l'entreprise.
Cependant, le travail de Joshua Cohen est jusqu'à présent resté confidentiel au sein de l’entreprise, Apple refuserait, semble-t-il, de lui accorder la moindre autorisation d'interview (malgré deux demandes faites par Joshua Cohen à sa hiérarchie en octobre 2018 et avril 2019). Pour autant, le philosophe pommé donne souvent des conférences libres où il traite de manière très générale de l’implication de la philosophie dans le monde du travail.
Source