« One more thing » n’est pas réservée à Apple (qui perd face à Swatch en Australie)
Par Laurence - Publié le
Think differenten Suisse, c’est une deuxième défaite juridique pour Apple contre Swatch, mais cette fois-ci au pays des kangourous. Selon le Sydney Morning Herald, Apple n'a pas réussi à empêcher l’horloger d'utiliser l'expression
One More Thing.
La firme californienne tentait de montrer que cette dernière était emblématique de feu Steve Jobs et qu’elle ne pouvait être utilisée -à des fins commerciales- par d’autres professionnels. Elle avait été utilisée pendant les keynotes de 1998 à 2011 pour présenter l’iPod mini, l’iPod Shuffle, le MacBook Pro, l’Apple TV et FaceTime -avec son petit effet de dernière minute. Par la suite, elle avait été également reprise par Tim Cook en 2014 pour révéler l’Apple Watch.
Pour sa part, le groupe suisse s’appuyait sur la série Colombo, et du non moins fameux
une dernière choseprononcé impitoyablement à chaque épisode par le célèbre détective avant de confondre le coupable. En définitive, la justice australienne en a décidé autrement, rejetant les demandes de Cupertino et la condamnant à payer les frais de justice de la procédure.
Ces mots, utilisés une fois avant d'introduire un nouveau produit ou service particulier de l'opposant [Apple] ne sont jamais utilisés ultérieurement en relation avec ce produit ou service. L'utilisation ponctuelle et temporaire n’est pas source de droit,peut-on lire dans le jugement. Mais il est ensuite mentionné que
cette expression est lourde de senspour chacune des parties, alors qu’elle signifie simplement qu’une personne est sur le point de dire quelque chose.
Malgré ces deux derniers échecs juridiques face à Swatch, Apple continue de gagner d'une autre manière sur le marché horloger suisse. La firme vend désormais plus de montres que l’ensemble de l’industrie horlogère du pays affichant une croissance exponentielle avec l’Apple Watch.
Source