Europe : la réforme des droits d’auteurs est définitivement adoptée
Par Laurence - Publié le
En outre, six pays ont émis un vote négatif (l'Italie, la Finlande, la Suède, le Luxembourg, la Pologne et les Pays-Bas), ce qui était insuffisant pour bloquer le texte mais qui montre l’absence de consensus sur la question. Après sa publication dans le journal officiel de l'Union Européenne, les Etats membres disposeront d’un délai de vingt-quatre mois pour transposer les normes dans leur système interne.
Dans un communiqué du Conseil, le ministre roumain Valer Daniel Breaz s’est montré très satisfait du texte, qu’il juge
équilibréet qui permettra de créer
de multiples opportunités pour les secteurs créatifs européens, qui prospèreront et reflèteront mieux notre diversité culturelle et d'autres valeurs communes européennes, mais aussi pour les utilisateurs, dont la liberté d'expression sur Internet sera renforcée.
Restent contestés les articles 11 et 13, rebaptisés depuis les 15 et 17. Le premier impose désormais aux plates-formes -comme YouTube- de conclure des accords avec les auteurs ou leurs ayants droit afin de percevoir une rémunération à chaque fois qu’un utilisateur poste un contenu. A défaut, celles-ci pourraient voir leur responsabilité engagée. Pour alléger cette obligation jugée peu évidente à mettre en pratique, les structures sont néanmoins encouragées à développer des outils automatisés de détection et de suppression des contenus.
Source