Actualité

Divers

Disney + disponible le 12 novembre à 6,99$/mois (a priori, compatible Apple TV)

Par Laurence - Publié le

Comme il était pressenti, Disney a dévoilé -dans la nuit- quelques informations sur son offre de streaming. Ces dernières sont d’ailleurs plus détaillées qu’Apple. En effet, Disney + sera lancé sur le marché américain le 12 novembre prochain, pour 6,99 $ par mois, ou 69,99 $ par année payée d’avance. Si le service sera d'abord disponible aux États-Unis, il sera déployé rapidement dans le monde entier d'ici deux ans.

Au niveau du prix, il serait possible d'obtenir une offre groupée en s’abonnant à une combinaison de ses trois services de diffusion en continu, notamment Disney +, ESPN + et Hulu. Du côté du contenu, plus de 25 séries originales et 10 films originaux, documentaires et émissions spéciales seront présentés au cours de la première année.

Disney + disponible le 12 novembre à 6,99$/mois (a priori, compatible Apple TV)


Mickey a également levé un peu le voile sur l’app Disney +. D’après les quelques captures, cette dernière reste proche de celles d’Apple et Netflix, avec une interface sombre. La navigation semble classique entre les différents menus, contenus, etc. Elle sera disponible sur les SmartTV -avec prise en charge en lecture vidéo 4K HDR- les téléphones, les tablettes et les ordinateurs et consoles de jeu. Lors de la présentation, une Apple TV a été très clairement aperçue suggérant fortement la compatibilité du service au boîtier pommé.

Dans une interview accordée à Bloomberg juste après la keynote, Bob Iger a réaffirmé la stratégie du groupe (il restera d’ailleurs au Board d’Apple). L’app sera vraisemblablement disponible par l’intermédiaire des magasins d’apps classiques, Apple en étant l’un d’eux a-t-il déclaré, avant de rajouter avec un petit lapsus plus ou moins involontaire. Je suis donc à peu près sûr que si les gens veulent acheter l’app -désolé, s’abonner au service- ils pourront le faire sur Apple et son store.

Disney + disponible le 12 novembre à 6,99$/mois (a priori, compatible Apple TV)


Ce faisant, Disney serait soumis à la fameuse soulte de 30% (15% pour les abonnements d'une durée supérieure à un an) et dépendrait d’une plate-forme appartenant à un concurrent du marché. Cette décision n’est pas surprenante, rejoignant les autres services de streaming Netflix et Amazon Prime Video. La négociation d’un partenariat est d’ores et déjà sous-entendu.

Au niveau des fonctionnalités, l’app prendrait en charge les profils personnalisés, ainsi que la conception de son propre avatar en utilisant des personnages emblématiques des franchises du groupe. Il sera également possible de télécharger du contenu pour le visionner hors connexion, une option désormais classique.

Disney + disponible le 12 novembre à 6,99$/mois (a priori, compatible Apple TV)


Finalement, Disney + devrait arriver légèrement après Apple TV +, annoncé pour l’automne prochain. On ne manquera pas de s’interroger sur l’impact de ces lancements décalés, notamment si les utilisateurs ne préfèreront pas attendre un mois de plus pour pouvoir comparer les deux formules. Cette situation ne serait alors pas à l’avantage de Cupertino.

Si tous deux offrent des émissions de télévision et ses films originaux, la formule de Mickey semble présenter un catalogue largement plus fourni mais aussi plus connu (trop connu peut être pour certains en manque d’originalité). Le point fort reste le prix, qui est communiqué contrairement à Apple mais surtout qui passe sous la barre des 9 dollars.

Source