Actualité

Divers

Foxconn : la « cité des iPhone » dans le Wisconsin est plutôt déserte

Par Laurence - Publié le

L'installation de Foxconn aux USA ne semble pas aussi aisée que cela. Pressentie pour être l’une des fameuses trois grosses usines de Donald Trump, elle tarde à réellement sortir de terre et les autres sites ont des allures de coquilles vides avec des bâtiments déserts et peu d’emplois créés, et ce, malgré les investissements.

Les exemples se multiplient. Ainsi à Milwaukee, un centre d'innovation, qui était supposé employer 500 employés sur l’IA, les écrans 8K et la 5G (sous le sigle « AI 8K+5G »), n’abriterait que des salles vides avec un personnel réduit. Des demandes de permis de construire pour rénover l'immeuble ont bien été déposées, mais pour trois étages occupés temporairement par une société de services financiers.

Foxconn : la « cité des iPhone » dans le Wisconsin est plutôt déserte


Dans une autre ville de l'état, un immeuble en construction devait accueillir des salariés de Foxconn. Mais la société a finalement été écartée du projet, lorsqu'elle a tenté de renégocier son contrat et d'obtenir une ristourne de 500 000 dollars.

À l'origine, l'entreprise avait promis la création de 13 000 emplois. En échange, le Gouverneur Républicain Scott Walker avait octroyé 4,5 milliards de dollars de subventions, et financé des infrastructures pour 300 millions de dollars. La ville de Mount Pleasant s’était endettée afin d'offrir un ensemble de mesures incitatives de 763 millions de dollars, ayant rapidement atteint un milliard de dollars. Beaucoup s’interrogent sur les raisons derrière ce retard, économiques ou politiques dans l’attente des présidentielles de 2020.

Source