Actualité

Divers

Apple fait l’objet d’une enquête antitrust en Europe sur Apple Music et Apple News

Par Laurence - Publié le

Décidément, les contestations s’accumulent pour Apple. Aujourd’hui, elle tombe sous le coup d’une enquête menée par l’Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) visant à déterminer si elle privilégie ses logiciels par rapport à ceux de développeurs tiers. De cette manière, elle abuserait d’une position dominante sur le marché en accordant un traitement préférentiel à ses propres applications.

En parallèle, l’ACM a publié un rapport sur les magasins d’apps mobiles, soulevant un nombre important de préoccupations : Au sein d’iOS, il n'y a pas d'alternative réaliste pour les apps en dehors de l'App Store. Ce dernier constitue un vrai goulot d'étranglement de l’écosystème Apple. […] D'autres développeurs ont indiqué que même si leurs apps bénéficiaient d'un accès complet au store, elles étaient fortement désavantagées par rapport aux apps d’Apple ou Google, qui pré-installent leurs propres applications.

Si, dans un premier temps, seules Apple Music et Apple News sont visées, les investigations pourraient s’étendre au magasin d’app ou d’autres concurrents tel le Play Store de Google. Cette opération serait une des conséquences de la plainte déposée par Spotify auprès de la Commission européenne, alléguant qu’Apple Music disposait d’un avantage injustifié. En outre, il pourrait être question de la fameuse soulte de 30% pour les abonnements ou les achats in-app (15% pour un renouvellement). L’ACM a déclaré que ces commissions pourraient également fausser la concurrence.

Apple fait l’objet d’une enquête antitrust en Europe sur Apple Music et Apple News


Source