Marché mondial des PC : des Mac en baisse dans un marché en berne (Gartner & IDC)
Par Laurence - Publié le
Les trois principaux fournisseurs -Lenovo, HP et Dell- ont représenté 61,5% des livraisons mondiales, contre 56,9% l’an passé. Malgré le contexte, le trio de tête a continué à gagner des parts de marché, Lenovo confirmant son leadership (+ 6,9% sur un an).
Par zone, les États-Unis donne une place supplémentaire à la Pomme. Sur un total de 11 millions de machines expédiées (-6,3% par rapport au premier trimestre de 2018), HP prend la tête du marché US avec 29,4%, devant Dell. Apple se hisse au 3eme rang avec 1,437 millions de Mac vendus, soit une part de marché de 13%.
IDC, de son côté, est bien évidemment un peu plus optimiste avec une baisse du marché de seulement 3% en glissement annuel à 58,5 millions de PC vendus. Faisant le lien avec la pénurie de processeurs Intel (depuis plusieurs mois), la firme estime que la situation est légèrement supérieure aux attentes même si elle est toujours sur la pente descendante.
Pour Apple, le Mac a légèrement augmenté passant de 6,8% au premier trimestre 2018 à 6,9% au premier trimestre 2019. En termes d’expédition, les ventes de Mac ont légèrement diminué, passant de 4,08 millions à 4,06 millions. Selon IDC, même si la firme a renouvelé sa gamme de MacBook Air / Pro, des problèmes matériels, notamment au niveau du clavier, ont pu affecter les ventes. De même, il est encore trop tôt pour que les modèles sortis avant la keynote des Services puissent être comptabilisés.
Dans ses précédentes estimations (qui portaient sur l’excellente période des fêtes), la firme avait noté une augmentation des ventes des Mac, qui, malheureusement, semble s’être étouffée avec Noël. Il faudra attendre trois semaines encore pour avoir les prochains résultats financiers d’Apple. Pour autant, avec la nouvelle formule consistant à taire la ventilation des ventes, on risque de rester dans l’expectative.
Source 1 et 2