Actualité

Divers

Apple Music se politise (encore) en Chine

Par Laurence - Publié le

Les relations d’Apple avec la Chine ont toujours été des plus particulières, flirtant avec la diplomatie. Ainsi, à l’approche de la date anniversaire des événements de la Place Tian'anmen (entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989), les autorités chinoises tendraient à faire disparaitre toute allusion aux manifestations de l’époque.

Selon le Hong Kong Free Press, au cours du week-end dernier, Apple aurait retiré de nombreux titres de ses serveurs, dont des chansons de Jacky Cheung, Anthony Wong et Denise Ho (toutes faisant plus ou moins allusion aux évènements). Mais Cupertino ne serait pas la seule dans ce cas, puisque le service QQ Music de Tencent en aurait fait de même, ce qui suggérait pour les observateurs une forte pression gouvernementale.

Les réactions n’ont bien évidemment pas tardé, notamment de la part de Sophie Richardson, directrice pour la Chine de Human Rights Watch. Cette dernière n’a pas manqué de soulever les comportements aléatoires des firmes techs et les limites imposées par le monde des affaires. Elle qualifie d’ailleurs,dans un tweet, cette décision d’incroyablement folle, même selon les normes @apple @tim_cook - ce qui en dit long.

Apple Music se politise (encore) en Chine


Source