Actualité

Divers

Les banques françaises lanceront leur "Apple Pay Cash" d’ici cet été

Par Laurence - Publié le

Avec le lancement d’Apple Card, les banques traditionnelles peuvent craindre l’arrivée des entreprises techs, dans un marché qui leur était réservé jusqu’à présent. Aussi face à des firmes plus dynamiques mais surtout disposant de moyens techniques beaucoup plus développés, les établissements se lancent également dans la course au paiement mobile. Ainsi, les banques françaises viennent de dévoiler un nouveau service de paiement mobile instantané entre particuliers, qui transitera via le système Paylib.

Le dispositif -qui ressemble à une sorte d’Apple Pay Cash (ou d’un autre système concurrent)- devrait être opérationnel d’ici cet été et permettre d’envoyer instantanément des petites sommes d’argent, de compte à compte. Pour cela, il suffira de donner son numéro de portable et de passer par l’app de sa banque.

Les banques françaises lanceront leur "Apple Pay Cash" d’ici cet été


Ce système permettra donc de démocratiser le virement instantané entre particuliers, qui tend à devenir la référence française du paiement mobile. Il est d’ailleurs soutenu par tous les grands groupes bancaires français (Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Hellobank!, Arkea, Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Crédit Mutuel et CIC).

Le but est également de remplacer les chèques, dont l’usage diminue d’année en année. Pour autant, cet effet de commerce est loin d’être enterré puisqu’en 2017, on comptait encore 2 milliards de paiements par ce moyen, pour un montant total de 1 001 milliards d’euros.

Malgré tout, l’enjeu est de taille. Et les structures traditionnelles ont tout à craindre des alliances entre les sociétés tech et les grandes banques internationales -à l’instar du partenariat entre Apple, Goldman Sachs et Master Card.

Les banques françaises lanceront leur "Apple Pay Cash" d’ici cet été


Source [Via]