Actualité

Divers

Pour le DOJ, Netflix et Apple TV+ ont le droit de concourir aux Oscars

Par Laurence - Publié le

Le ministère de la Justice des États-Unis serait-il fan de streaming ? En effet le DOJ vient de prévenir l’Académie des arts et des sciences du cinéma que les règles tendant à limiter l'éligibilité aux Oscars de Netflix -et d'autres services de diffusion en continu dont Apple TV+- pourraient être considérées comme des pratiques antitrust.

Dans une lettre adressée à Dawn Hudson, CEO de l’AMPAS, le chef de la division antitrust du DOJ, Makan Delrahim, fait part de certaines craintes. Il rappelle que les restrictions d’accès fondées sur des critères de production des films pourraient contrevenir à l'article 1 de la loi Sherman qui interdit les accords anticoncurrentiels entre concurrents.

Pour le DOJ, Netflix et Apple TV+ ont le droit de concourir aux Oscars


Ce courrier s’inscrit dans une polémique très médiatique sur l’accès des plateformes aux festivals traditionnels. Elle fait également suite à certaines informations selon lesquelles Steven Spielberg, membre du conseil des gouverneurs de l'Académie, envisageait de faire modifier les règles d'éligibilité aux Oscars, afin de limiter les films diffusés sur les plateformes de streaming.

Pour l’heure, l’Académie a juste accusé réception du document réservant sa réponse pour plus tard. En effet, le conseil des gouverneurs de l'Académie se réunira le 23 avril pour sa réunion annuelle sur les règles de remise des prix, au cours de laquelle toutes les branches soumettront des mises à jour possibles pour examen.

À noter que Netflix a fait sensation aux Oscars cette année, le film «Roma» d’Alfonso Cuarón ayant reçu les trophées du meilleur réalisateur, meilleur film en langue étrangère et meilleure photographie (en plus du Lion d’Or à la Mostra de Venise). Apple va certainement regarder de près les évolutions de cette affaire, l’ironie du sort voulant que Steven Spielberg ait été présent aux côtés de Tim Cook lors de la présentation d’Apple TV+...





Source