Actualité

Divers

A peine lancé, Apple News+ est loin de faire l’unanimité (sur le fond, comme la forme)

Par Laurence - Publié le

Depuis la présentation d’Apple News+, The Wall Street Journal a été l’un des médias les moins virulents contre le service. Il faut dire qu’il est également un des seuls gros éditeurs à avoir signé avec Cupertino. Il indique en effet que ce partenariat ne peut être que bénéficiaire et amener de nouveaux lecteurs (via les clients Apple).

En outre, se livrant à une simple opération mathématique, il rappelle que l’abonnement envisagé (10$ / mois) sera bien inférieur à celui actuellement proposé. Pour autant, le journal ne sort pas perdant du deal puisque l’accès au WSJ via Apple News+ ne permet d’accéder qu’à une sélection d’articles des trois derniers jours.

A peine lancé, Apple News+ est loin de faire l’unanimité (sur le fond, comme la forme)


Toutefois, David Pierce -journaliste au WSJ- a testé la formule et semble assez nuancé dans son approche. Il se réfère ainsi à la présentation de l’iPod, citant Steve Jobs, montrant l’avantage de proposer de nombreux éléments physiques - livres ou CD - sur un seul appareil, et reprenant l’image du kiosque à journaux. Pour lui, si le prix semble un argument de poids par rapport à un abonnement classique, il regrette que l’accès aux publications soit réduit au strict minimum tant en terme de contenu que de présentation.

En effet, certains titres n’étant en fait qu’un PDF exporté, là où d’autres proposent vidéos et contenus audio. L’app est en fait similaire à Livres avec une belle apparence sur iPhone. Vous glissez à travers les histoires, faites défiler de haut en bas pour lire chacun. Cette disposition rend généralement chaque article identique, supprimant ainsi le travail de conception unique et l’art qui font un grand magazine.

A peine lancé, Apple News+ est loin de faire l’unanimité (sur le fond, comme la forme)


Parmi les 300 titres qu’Apple propose (David Pierce en a cependant compté 251) le programme enregistre votre progression dans la lecture d’une publication et vous permet de revenir rapidement à ce que vous étiez en train de lire, il ne se souvient que d'un magazine à la fois. Il liste enfin une série de défauts de jeunesse : difficulté de synchronisation entre ses appareils, pas d’enregistrement d’articles, pas de modification de la police de caractères et pas de mode sombre.

Au final le journaliste du WSJ liste quelques alternatives et un certain nombre d'autres applications géniales agrègent les actualités et les histoires à lire.

Source