Actualité

Divers

Les chiffres d’Apple France : des produits en vogue, 3,2 millions de CICE et des grèves

Par Laurence - Publié le

Apple communique beaucoup mais parle peu. Pourtant, Challenges a pu avoir accès à certains chiffres de la firme sur ses ventes de produits (iPhone, Mac et iPad) et avoir un léger regard sur les conditions de travail en France, qui ne seraient pas aussi sereines qu’attendues.

Le magazine revient sur le succès des produits Apple en France, sur la période comprise entre 2014 et 2016 : 630 000 d’entre eux auraient été vendus sur cette dernière année (soit +22,2% sur deux ans). Cette tendance s’expliquerait en partie par l'iPhone, avec 317 000 smartphones écoulés en 2016 (principalement l'iPhone 6 selon un document interne, nous sommes en 2016).

Cela voudrait dire une croissance de 61,4% sur cette période. Pour le reste, l'iPad se serait moins bien vendu, au contraire du Mac qui aurait connu une petite progression. Comme dans le reste du monde, l’Apple Watch aurait été un franc succès avec 51 000 exemplaires vendus sur le territoire en 2016.

Les chiffres d’Apple France : des produits en vogue, 3,2 millions de CICE et des grèves


A cela, s’ajoutent d’autres spécificités tricolores. En effet, comme de nombreuses entreprises implantées sur l’Hexagone, Apple France aurait bénéficié du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et aurait perçu à ce titre 3,2 millions d'euros en 2018, un montant similaire à celui de 2017.

Mais les effets sur l'emploi sont contrastés et n’aurait pas eu les mêmes répercussions que dans d’autres groupes. Le bilan de l'entreprise Apple Retail France aurait enregistré ainsi 713 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018 en légère hausse, pour un résultat de 9,3 millions d'euros (- 4%).

Cette situation pourrait même -ironie du sort- être illustrée par l’Apple Store des Champs Elysées. Le flagship parisien devait être la vitrine épurée de la marque, mais aura connu des débuts un peu laborieux, entre la grève des salariés aux alentours de Noël et les mouvements du samedi.

Source