Apple serait-elle en train de céder (un peu) face au droit à la réparation ?
Par Laurence - Publié le
Apple Genuine Parts Repairqui circulent sur le net.
Ce document indiquerait qu’Apple pourrait confier du matériel agréé destiné à la maintenance et des pièces de rechange, dans des conditions moins strictes qu’actuellement. Pour l'heure, la plupart des centres de service agréés ne disposent que très peu de pièces en stock.
Ces dernières sont commandées et expédiées -au cas par cas- à la fin du processus de diagnostic. De même, le réparateur doit également renvoyer la pièce «défectueuse» à Apple pour examen, à charge pour elle de la traiter en conséquence.
Si cette information était exacte, cela constituerait le changement le plus important dans les politiques de réparation d’Apple depuis ses débuts. Toutefois, iFixit, fervent militant du droit à réparation, semble sceptique sur la question. La firme pense qu’il s’agit d’une démarche plutôt limitée à quelques grandes chaînes de réparation, qui n’aurait pas vocation à être généralisée.
Cette approche ne serait donc pas en faveur des petits réparateurs indépendants mais permettrait de relâcher la pression. Pareillement, iFixit revient sur l’opposition de Cupertino qui évoque depuis le début la protection de ses produits / technologies et de ses consommateurs. Elle pense que la fourniture de pièces à des réparateurs pour des prix raisonnables permettrait de circonscrire ce risque.
Cette histoire intervient dans un contexte toujours très sensible sur l’obsolescence programmée et le droit à la réparation, où Apple a déjà dû faire face à de nombreux recours.
Source 1 et 2