Pour le New York Times, Apple News serait le Netflix de l’information
Par Laurence - Publié le
Mark Thompson s’est en effet montré assez pessimiste -voire désabusé- dans ses propos. Mais ces derniers concernent aussi bien le contexte global que la firme californienne en particulier. Selon lui, les éditeurs ne devraient pas trop compter sur des services tiers pour la diffusion numérique.
En pratique, il est fermement opposé à l’idée d’un partenariat avec Apple.
Nous avons tendance à être assez réticents à l'idée d'habituer les gens à trouver nos contenus ailleurs [que sur nos propres supports]. De manière générale, nous sommes assez inquiets de la confusion de nos articles avec ceux des autres, dans une sorte de Magimix.
Pour lui, le statut de la presse ne saurait être confondu avec celui d’une société de production vidéo, revenant ainsi sur les débuts de Netflix, qu’il estime similaires à la situation actuelle. Au final, c’est véritablement le modèle économique des plateformes qu’il critique, à la limite du vampirisme : se lancer avec le support des autres, puis les délaisser au fur et mesure une fois lancé (ndlr : ce qui semble être la stratégie adoptée par Apple Video).
Si j'étais un réseau de diffusion américain, j'aurais mûrement réfléchi avant de confier toute ma bibliothèque à Netflix. Même si ce dernier vous donne beaucoup d’argent. [...] Où est la logique dans tout ça : pourquoi aider Netflix à constituer une base d’abonnés si grande qu’ils peuvent désormais dépenser 9 milliards de dollars par an rien que pour la production de leur propre contenu et payer de moins en moins pour ceux des autres ?
Source 1 et 2