Actualité

Divers

Apple Video n’arriverait-il pas trop tard ? (concurrence, lassitude, stratégie...)

Par Laurence - Publié le

Apple devrait lancer prochainement son service vidéo, beaucoup espérant une officialisation lors du Special Event de lundi soir. Pour autant, la firme californienne n’a-t-elle pas manqué le coche face à un marché déjà bien occupé et des consommateurs souffrant d’une certaine lassitude face aux offres. C’est bien la question que pose un récent sondage, mené par Deloitte auprès de 2 000 américains de décembre 2018 à février 2019.

Comme tous les sondages, il convient de relativiser la chose. En effet, le streaming vidéo est loin d’être mort et affiche une croissance exponentielle. Dans l’ensemble, de plus en plus d’utilisateurs s’abonnent à des services de diffusion en continu, tels que Netflix, Hulu, Amazon Prime Video, HBO, CBS All Access, Showtime ou YouTube Premium. Ainsi, 69% des consommateurs interrogés affirment avoir souscrit au moins un abonnement contre 55% l’année dernière.

Apple Video n’arriverait-il pas trop tard ? (concurrence, lassitude, stratégie...)


Cependant, près de la moitié (47%) déclarent être fatigués du système actuel des abonnements. Ce chiffre appelle plusieurs remarques. Le sentiment de frustration peut être lié à la multiplicité des offres sur le marché. Il faut dire que les USA sont un peu plus fournis que l’Europe avec plus de 300 services over-the-top et que le choix peut s’avérer plus complexe, surtout s’il s’agit de faire une croix sur l’une de ses sériées préférées.

Parmi les autres points soulevés par l’étude de Deloitte, on retrouve des interrogations au niveau de la vie privée, avec une méfiance accrue des consommateurs ; 82% affirment ne pas croire que les entreprises en font assez pour protéger leurs données personnelles. Enfin, concernant les assistants vocaux, le nombre d’enceintes connectées a augmenté de 140% en 2018, et avec elles, un fort potentiel de développement pour les Services multimédia.

Source