Actualité

Divers

Stadia : Google présente sa vision du jeu vidéo en streaming

Par June Cantillon - Publié le

La firme de Mountain View profite de la GDC pour annoncer son offre de jeu vidéo en streaming, Stadia.

Google commence sa présentation par une démonstration de rapidité, l'Instant Access promet ainsi de lancer un titre en moins de 5 secondes. Stadia est destiné à être porté sur les PC, tablettes, smartphones, ou encore téléviseurs connectés. Mountain View se permet même de faire passer le jeu d'un périphérique à l'autre -aucun n'est capable de faire tourner un gros titre- avec une fluidité assez bluffante.

Stadia : Google présente sa vision du jeu vidéo en streaming


Stadia sera capable, épaulé par une solide connexion, de streamer en 4K HDR à 60 ips (avec le 8K 120 ips en ligne de mire), tout en enregistrant simultanément la vidéo en conservant cette qualité.

La puissance mise à disposition serait de 10,7 teraflops, soit nettement plus que les consoles de salons actuelles. La firme en profite pour montrer son propre contrôleur, disposant évidemment d'un bouton pour partager sa partie directement sur YouTube.

Stadia : Google présente sa vision du jeu vidéo en streaming


Si le service est maitrisé, il pourrait alors permettre aux appareils de se délester de puces graphiques aussi coûteuses qu'énergivores, tant que la connexion reste garantie, et de donner accès aux jeux sous leur plus beaux atours, sur des machines plus que modestes.

Google affirme également avoir porté une attention particulière au multijoueur, simplifiant le travail des développeurs pour rassembler les joueurs, et apportant de nombreux outils améliorant les échanges de la communauté . Un utilisateur pourra par exemple rejoindre la partie d'un streamer directement dans l'image qu'il visionne, sans aucune autre étape, ni rupture. Stadia sera lancé en 2019 aux US, au Canada, au Royaume-Uni et dans quelques pays d'Europe.

Google