Actualité

Divers

Pomme à l'envers : quand Steve Jobs valorisait les usages avant le design

Par Didier Pulicani - Publié le

Quand Apple proposait encore des PowerBook et non des MacBook Pro, beaucoup s'amusaient de voir que le logo de la Pomme était... à l'envers.

Cette photo de Steve Wozniak, co-fondateur de la marque, est d'ailleurs toujours très emblématique de cette période située des années 90/2000 :

Pomme à l'envers : quand Steve Jobs valorisait les usages avant le design


En réalité, si la Pomme parait à l'envers, il n'en est rien lorsqu'on a la machine devant soi, fermée : là, le Logo est à l'endroit. C'est logique, mais il faut alors choisir, ce qu'avait fait Apple à l'époque. Steve Jobs avait opté pour la seconde solution, quitte à choquer un peu les spectateurs, comme le raconte Joe Moreno, qui a travaillé à Cupertino jusqu'en 2007 :

Le groupe chargé de la conception a remarqué que les utilisateurs essayaient constamment d'ouvrir l'ordinateur portable du mauvais côté. Steve Jobs s'est toujours efforcé de fournir la meilleure expérience utilisateur possible et a estimé qu'il était plus important de satisfaire l'utilisateur que le spectateur.


Plus tard, avec les PowerBook Titanium et les iBook, Apple a finalement remis le logo à l'endroit. C'est effectivement plus esthétique, surtout dans les films ou en public. En revanche, il est vrai que l'on voit souvent des gens retourner leur machine avant de l'ouvrir, car ce logo à l'envers lorsque le Mac est à plat reste un non-sens ergonomique.

Pomme à l'envers : quand Steve Jobs valorisait les usages avant le design


Source