IBM entraine discrètement sa reconnaissance faciale avec un lot de photos Flickr
Par June Cantillon - Publié le
Afin de nourrir son intelligence artificielle de données, IBM avait annoncé travailler sur une partie du lot YFCC100M, comprenant 99,2 millions de clichés, spécialement conçu pour la recherche. Petit problème, si les photographes ont pu demander -pour certains- leur consentement aux sujets avant la publication de la photo sur Flickr, ces derniers n'ont en aucun cas accepté que leur visage soit analysé par des programmes de reconnaissance faciale. Une fois dans la banque de données, ils pourraient alors être facilement reconnus par le logiciel, et surveillés à leur insu.
De plus, il serait extrêmement compliqué de vérifier si votre visage fait partie de cet ensemble dédié à la recherche, IBM gardant les données confidentielles, excepté pour les chercheurs. Nos confrères de NBC ont réussi à obtenir la liste complète des photos et offrent un outil permettant aux photographes de vérifier si leurs noms d’utilisateur Flickr ont bien été inclus dans la collection d’IBM. Toutefois, les personnes éventuellement photographiées n'en tireront pas d'informations supplémentaires.
Les journalistes de The Verge ont obtenu quelques précisions d'IBM sur le sujet. La société indique prendre très au sérieux la protection de la vie privée des personnes.
L'ensemble de données ne pouvait être consulté que par des chercheurs vérifiés et ne contenait que des images accessibles au public. Ajoutant à cela,
les individus peuvent choisir de ne pas participer à cet ensemble de données, sans indiquer d'éventuelle marche à suivre.
Source 1/Source 2