Actualité

Divers

Services : et si Apple proposait un abonnement Santé (via l’Apple Watch et les AirPods) ?

Par Laurence - Publié le

Selon Tim Cook, la plus grande contribution d’Apple pour l’Humanité sera dans le domaine de la Santé. Et justement, Gene Munster (Loup Ventures) s’est penché sur la question, parfaitement conscient de ce potentiel de croissance. De plus, il estime en effet que les opportunités liées aux soins de santé ne sont pas actuellement prises en compte dans les actions AAPL.

Il précise : il s’est vendu 67 millions d’Apple Watch depuis sa sortie à la mi-2015 et 85% d’entre elles sont encore utilisées, ce qui constituerait une base installée active de 57 millions de personnes […] nous pouvons penser que ce segment finira par être 4 fois plus important qu’il ne l’est aujourd'hui, ce qui représenterait des ventes annuelles de 35 milliards USD, contre 8,8 milliards USD pour l'exercice 2018.

Services : et si Apple proposait un abonnement Santé (via l’Apple Watch et les AirPods) ?


Mais, il examine aussi d’autres wearables, notamment les AirPods. Même s’il est très optimiste pour ce produit, il se veut un peu plus mesuré au regard de ses capacités de développement. Se fondant sur les brevets en cours, il pense que seuls les nouveaux capteurs biométriques pourraient avoir un impact significatif pour la Santé, les autres fonctions relevant du bien-être.

Il rappelle ainsi que les soins représentent 18% du PIB américain. Mais, les dernières technologies ont encore un impact modéré, freinées par le mode de paiement, la Food and Drug Administration ou encore l’infrastructure existante. Aussi, Apple se limite pour l’instant à l’Apple Watch et, éventuellement, les AirPods.

Mais il attend énormément des fonctionnalités telles que la surveillance de la pression artérielle et de l'hydratation pour booster le marché et l’exporter outre-Atlantique. Mais là encore, d’autres restrictions liées aux législations nationales pourraient ralentir le processus. Dans sa lancée, il propose quelques hypothèses de travail, allant jusqu’à imaginer un abonnement Santé dans les futurs Services de la Pomme, lequel serait basé sur ces deux produits. Mais dans un premier temps, celui-ci pourrait être réservé au personnel médical.

Source