Une sénatrice US voudrait démanteler les GAFA (et l’App Store)
Par Laurence - Publié le
Pour elle, ces derniers seraient surpuissants et devraient tout simplement être démantelés. Devenus trop importants, ces géants seraient devenus néfastes pour l’économie US et empêcheraient d’autres entreprises plus modestes d’émerger. Si elle ne visait au départ que Google, Facebook et Amazon, elle a ajouté Apple à sa liste noire dans une interview accordée à The Verge.
En effet, si son premier billet ne mentionnait pas Cupertino, la candidate démocrate aux élections de 2020 vise également la firme californienne, mais davantage l'App Store.
C'est soit l'un, soit l'autre. Soit ils dirigent la plateforme, soit ils y participent.
En pratique, elle proposerait que les sociétés avec un chiffre d'affaires supérieur à 25 milliards de dollars et ayant une plateforme mettant en relation plusieurs entreprises tierces ne puissent effectivement pas participer à l'activité de cette dernière. Si on transposait ses propos à Apple, il faudrait que celle-ci crée une entité juridiquement distincte, qui serait totalement opaque et qui ne communiquerait pas les données des utilisateurs à des tiers. À défaut, elle s’exposerait une amende de l’ordre de 5% de son CA annuel.
Source 1 et 2