Actualité

Divers

Il faudra un Mac récent pour connecter l'éventuel moniteur 6K d'Apple

Par June Cantillon - Publié le

Si les prévisions de Ming Chi Kuo se réalisent, nous devrions voir arriver un nouveau moniteur Apple 6K dès cette année.

Si cette nouvelle a fait la joie des amateurs de moniteurs made in Cupertino, il faudra certainement disposer d'une machine assez récente pour en profiter pleinement. Par exemple, la norme DisplayPort 1.4, qui pourrait être utilisée dans le nouveau moniteur, n'est accessible officiellement sur les MacBook Pro 15" que depuis le contrôleur Intel JHL7540 Titan Ridge, bien présent au sein des MacBook Pro 2018, mais absent des modèles 2016/2017 (en Intel JHL 6540).

Il faudra un Mac récent pour connecter l'éventuel moniteur 6K d'Apple


Les machines Apple équipées d'une carte graphique AMD dédiée devraient également être compatibles, grâce à la gestion du DisplayPort HBR3 à haut débit. De leur côté, les MacBook Air, MacBook Pro 13" et Mac mini (les MacBook 12" en USB-C sont limités à 4096x2304 à 60 Hz), dotés de puces graphiques intégrées aux CPU, pourraient devoir jouer d'astuce pour supporter la 6K des nouveaux moniteurs.

Il faudra un Mac récent pour connecter l'éventuel moniteur 6K d'Apple


Les Intel UHD 630/617 et Iris Plus Graphics 640 des derniers Mac sont ainsi limités en 4096x2304 à 60 Hz, mais ils peuvent toutefois utiliser plusieurs flux (MST) pour afficher de la 5K sur le LG UltraFine. Ce pourrait être la solution retenue par Cupertino, à conditions que le débit maximum du Thunderbolt 3 (40 Gbps) ne soit pas atteint par les flux vidéos nécessaires à l'affichage en 6K à 60 Hz avec une large gamme de couleur (P3), tout en conservant un peu de bande passante pour l'audio, un hub, ou une éventuelle webcam.

Il faudra un Mac récent pour connecter l'éventuel moniteur 6K d'Apple


Il serait évidemment possible d'imaginer un nouveau connecteur, étrenné par le Mac Pro évolutif à l'origine de la conception de ce moniteur, mais ce serait exclure les possesseurs de machines, pourtant récentes et coûteuses, de la liste des acheteurs potentiels. Il serait également envisageable d'utiliser plusieurs connecteurs conjointement, mais la solution semble manquer d'élégance pour Cupertino. Reste évidemment la question du tarif. Avec une dalle assez spécifique, à la diffusion confidentielle, ce dernier pourrait s'avérer stratosphérique.