Actualité

Divers

Apple Vidéo pourrait coûter environ 15 dollars par mois (mais pour quel contenu ?)

Par Laurence - Publié le

Parmi les spéculations du moment, beaucoup s’interrogent sur la future stratégie d'Apple pour renforcer les Services face à la perte de vitesse de l'iPhone. Les dernières rumeurs font état d'un évènement spécial, qui se tiendrait le 25 mars prochain, pour présenter l'abonnement (à moins que cela ne soit que pour révéler de nouveaux produits, dont l'iPad mini 5).

Dans cette effervescence, Tim O’Shea, analyste chez Jefferies, se veut un peu moins optimiste que ses collègues. Il pense qu'Apple Vidéo ne sera pas gratuit ou ne coûtera pas moins de 10 dollars mais afficherait un ticket de 15 dollars par mois. En effet, Cupertino doit faire face à la concurrence notamment au monstre qu'est devenu Nelflix, fort de son ancienneté (son expérience mais aussi le nombre de ses clients), de son énorme catalogue et de sa plateforme librement accessible.

Apple Vidéo pourrait coûter environ 15 dollars par mois (mais pour quel contenu ?)


Selon lui, si Apple Vidéo comptait 250 millions d’abonnés en 2023, il ne représenterait que 5% environ des revenus de la firme sur cette année-là. Par conséquent, elle ne compenserait toujours pas la baisse de ses ventes de smartphones. Par comparaison, il rappelle que Netflix a mis 12 ans pour compter 139 millions d’abonnés.

Avant d'innover sur le contenu original, Apple devrait être largement dépendante des studios hollywoodiens dans sa période de lancement. A cela, s'ajoute la question des droits et des commissions à verser, et donc du montant répercuté sur les clients. Aussi une formule à moins de 15 dollars ne serait pas envisageable économiquement.

Source