Actualité

Divers

Paris attaque Airbnb, dont la plateforme favoriserait les comportements illégaux

Par Laurence - Publié le

Dans les rebondissements du week-end, la ville de Paris a assigné en justice Airbnb. Elle reproche à la plateforme de location de ne pas respecter la loi encadrant le secteur, notamment par le biais de son site et de son app.

Selon Anne Hidalgo, les agents de contrôle ont recensé une première salve de 1000 annonces illégales, passibles chacune de 12 500 euros d'amende. L'addition totale pourrait alors s'élever à 12,5 millions d'euros maximum. Le but est de provoquer un électrochoc pour en finir avec ces locations sauvages qui dénaturent certains quartiers parisiens. Elle tient toutefois à faire la part des choses entre les utilisateurs, et dénoncent le comportement d'une minorité de fraudeurs qui détourne l'économie du partage pour en faire une économie de prédation.

Paris attaque Airbnb, dont la plateforme favoriserait les comportements illégaux


En réponse, la plateforme explique que la réglementation actuelle est inefficace (et rejette la faute sur les utilisateurs mal intentionnés,) ce que conteste l'adjoint au logement à la mairie de Paris, Ian Brossat. Pour ce dernier, la multiplication des infractions (les annonces illégales) concernent des logements sans numéro d'enregistrement, ce qui rend impossible le contrôle de l'application de la loi. Il pense qu'il s'agit là d'un problème technique lié au site. Jusqu'à présent, on a responsabilisé les propriétaires mais on ne responsabilisait pas la plateforme.

Rappelons que les biens mis en location via des plateformes numériques doivent être enregistrés et que leur utilisation ne peut dépasser un plafond légal de 120 nuitées de location par an. Malgré plusieurs avertissements, le prochain rendez-vous officiel se fera le 21 mai prochain, devant le tribunal de grande instance de Paris.

Source