Actualité

Divers

Q1’19 : Apple ne brille pas vraiment en Chine (mais ailleurs non plus)

Par Laurence - Publié le

Avec les tensions économiques et le rôle de la Chine, la situation à l’international était le second point très attendu de ces résultats. Ainsi, Apple poursuit un développement plutôt hétérogène. Dans un très très long préambule, Tim Cook revient sur l’iPhone et ses incroyables qualités techniques. Il n’en démord pas : comme chaque année, les derniers modèles sont toujours les meilleurs iPhone jamais conçus (et on l’imagine mal dire le contraire).

Il revient sur le contexte de l’avertissement sur résultats et la crise de l’iPhone. Il évoque toujours les mêmes explications : la trop forte valeur du dollar (la Turquie), la baisse des subventions des opérateurs (le Japon) et le programme de remplacement des batteries (le monde).

Dans la lettre que nous avons partagée plus tôt ce mois-ci, nous disons que nous sommes fiers de participer au marché chinois et que nous pensons qu’avec le temps, notre entreprise y aura un avenir prometteur. Mais je pense qu'une partie de cela s'est perdue. Je souhaite donc partager un peu plus en détail les aspects positifs observés en Chine.

Nous avons généré des revenus de services records en décembre dans la Grande Chine, alimentés par un incroyable écosystème comptant plus de deux millions et demi de développeurs iOS enregistrés. Nous avons observé de très bons résultats dans notre secteur des wearables, avec des revenus en hausse de plus de 50%. Nous avons également continué à développer notre base active installée avec de nouveaux clients.

En fait, plus des deux tiers des achats de Mac ou d’iPad au cours du trimestre de décembre étaient des premiers clients. Enfin, à titre de comparaison, malgré les conditions difficiles du mois de décembre, nos revenus en provenance de Chine ont légèrement augmenté pendant toute l’année civile. Les facteurs macroéconomiques vont et viennent, mais nous voyons une grande chance de continuer à nous concentrer sur les choses que nous pouvons contrôler.


Q1’19 : Apple ne brille pas vraiment en Chine (mais ailleurs non plus)


Avec 13,169 milliards de dollars la chute est de 26,66% ! Les craintes d'une certaine fragilité de ce marché colossal, entre la guerre économique avec les États-Unis (et la taxation des produits importés), des difficultés plus politiques comme les pressions des autorités, voire le boycott de ces clients tant convoités se confirment.

Avec 36,940 milliards de dollars de CA, l’Amérique (ndlr : au sens large, car Apple ne détaille pas les seuls États-Unis) progresse de 4,96% sur un an, alors que l'Asie/Pacifique progresse d'un tout petit 1,09% avec un CA de 6,928 milliards de dollars. Le reste du monde est en baisse plus ou moins prononcée. La situation n’est guère mieux en Europe avec 20,63 milliards de dollars, soit une baisse de 2,01% par rapport à l'année dernière où le vieux continent avait généré 21,054 milliards. La Japon aussi est en baisse de 4,52% avec 6,910 milliards.

Du côté de la répartition du CA , l’Amérique est toujours en tête en s'adjugeant 43,68% du CA total de Cupertino (39,86% il y a un an). L'Europe est deuxième avec 24,39% du total (23,85 % l'an dernier). Si la Chine reste en troisième position, passant ainsi de 20,34% en 2018 à 15,57% cette année. Les deux derniers (Japon et Asie/Pacifique) s'équilibrent avec respectivement 8,17 et 8,19%.

Q1’19 : Apple ne brille pas vraiment en Chine (mais ailleurs non plus)


Les résultats Q1'19
Les Questions-Réponses
L’iPhone en baisse de plus de 15%
L’iPad en hausse de 15%
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.