Actualité

Divers

Face à la concurrence, Netflix mise sur la satisfaction client avec 139 millions d’abonnés

Par Laurence - Publié le

La fin du mois de janvier approche et avec elle les résultats trimestriels. Netflix ouvre la danse des chiffres la nuit dernière en annonçant un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux prévisions : 4,19 milliards de dollars (contre 4,21 milliards de dollars attendus par Wall Street et 4,20 milliards de dollars annoncés par la plateforme). Elle affiche en revanche un bénéfice par action légèrement supérieur aux prévisions.

Mais parmi les données intéressantes, on retiendra surtout un nombre d’abonnés en hausse atteignant 139 millions. Ce sont ainsi 8,8 millions d'abonnés payants supplémentaires : 1,5 million aux Etats-Unis et 7,3 à l'international. Netflix a également surpassé les attentes avec son bénéfice par action.

Face à la concurrence, Netflix mise sur la satisfaction client avec 139 millions d’abonnés

Image Netflix


Et au final, c’est bien cette dernière donnée qui intéresse et rassure les investisseurs, car il indique la véritable croissance de la firme, les autres chiffres pouvant être expliqués par des achats / dépenses en contenus importants mais qui paieront à terme. Aussi, même si l'action a chuté d'environ 4% immédiatement après la publication des résultats, rappelons que le titre a gagné 32% depuis le début de l'année.

Contenu oblige, Netflix revient sur son contenu original, révélant -une fois n’est pas coutume- quelques audiences- comme le film Bird Box avec Sandra Bullock qui aurait été vu par 80 millions de foyers dès le premier mois. La plateforme accorde une attention particulière à sa nouvelle série britannique Sex Education (avec un retour très réussi de Gillian Anderson en psy) enregistrant un score de 40 millions de foyers atteints. Pour le reste, il faudra se contenter du bouche à oreilles ou des critiques sur le net.

Car, dans cette bataille bien rangée du streaming, Netflix a décidé de miser sur la satisfaction client, un excellent moyen pour se démarquer de la concurrence émergente, notamment d’Apple/

Source