Actualité

Divers

Crise de l'iPhone : Apple traquée par des avocats pour présentation erronée des résultats

Par Laurence - Publié le

L’année ne semble pas commencer sous les meilleurs auspices. Mercredi dernier, Tim Cook annonçait un avertissement de résultat pour le quatrième trimestre 2018. Très rapidement, Cupertino a fait l’objet d’une première enquête, et aujourd’hui d’investigations menées par le cabinet d’avocat Bronstein, Gewirtz & Grossman (New York). Ce dernier entend vérifier si la firme californienne a enfreint les lois fédérales sur les valeurs mobilières.

Le cabinet conteste les faits entourant l'annonce : avec un chiffre d'affaires estimé de 84 milliards de dollars, il s’agirait d’une baisse de plus de 7% par rapport aux prévisions de 89 milliards à 93 milliards annoncées à la fin de l'exercice 2018. Les raisons semblent « suspectes », Tim Cook ayant principalement expliqué cette réduction par la faible demande d'iPhone en Chine et sur les autres marchés émergents. Le but est bien évidemment de vérifier si un recours collectif est possible ou pas (avec les honoraires à la clef).

Rappelons qu’un groupe d'investisseurs, se sentant floués par cette déclaration, avait accusé le CEO d'avoir menti lors de la dernière annonce des résultats financiers. Lors de cette dernière, il avait indiqué : l’activité en Chine a été très forte au dernier trimestre. Nous avons eu une croissance de 16%, ce dont nous sommes très heureux. Les iPhone en particulier ont subi une très forte croissance, à deux chiffres, là-bas. Pour eux, un revirement aussi brutal-et nécessitant un très exceptionnel avertissement de résultats- n’est pas possible économiquement, et devait nécessairement être connu, ce qui impliquerait alors une présentation bien maquillée de la réalité.

Crise de l'iPhone : Apple traquée par des avocats pour présentation erronée des résultats


Source