Tim Cook confirme une baisse sensible des ventes fin 2018
Par Didier Pulicani - Publié le
Les chiffres annoncés sont largement revus à la baisse :
• Chiffre d'affaires d'environ 84 milliards de dollars (contre 89 à 93 milliards de dollars -88,2 en Q1 2018)
• Marge brute d'environ 38% (contre 38 et 38,5% prévues)
• Dépenses d'exploitation d'environ 8,7 milliards de dollars (contre entre 8,7 milliards de dollars et 8,8 milliards de dollars prévues)
• Autres produits / charges d'environ 550 millions de dollars
• Taux d'imposition d'environ 16,5%
A ceux qui attendaient un mea-culpa sur une gamme trop complexe ou des tarifs stratosphériques, rien de tout cela dans ce courrier public. Apple justifie ces
mauvaisrésultats à venir par plusieurs facteurs :
- le décalage des ventes d'iPhone XS et iPhone XS Max par rapport à l'iPhone X (mais quid de l'iPhone XR censé se vendre comme des petits pains ?)
- un cours du dollar élevé
- trop de lancements en fin d'année, avec des chaines de production qui ont du mal à suivre la cadence (les Apple Watch Series 4 et iPad Pro 2018 étaient effectivement difficiles à obtenir après leur sortie)
- des marchés émergents en panne de croissance (on pense à la Chine et bien-sûr à l'Inde, dont les perspectives sont pourtant intéressantes, mais le tarifs moyen bien en deçà de ce que propose Apple)
- enfin, Apple évoque
moins de renouvellement d'iPhone qu'espéré, sans plus de précisions
C'est en grande partie la Chine qui est pointée du doigt par Tim Cook.
L’économie chinoise a commencé à ralentir au second semestre de 2018 [...], le CEO évoquant également la guerre commerciale que se livre l'Empire du Milieu avec les USA, malgré des perspectives toujours au beau fixe
Malgré ces défis, nous pensons que nos activités en Chine ont un avenir prometteur. La communauté de développeurs iOS en Chine compte parmi les plus innovantes, les plus créatives et les plus dynamiques au monde.Pourtant, les revenus directement liés à l'iPhone sont en baisse, alors que le reste des produits semble plutôt en bonne forme.
En fait, les catégories autres que l'iPhone (Services, Mac, iPad, Wearables / Domotique) ont augmenté de près de 19% en un an.Apple ne semble d'ailleurs pas trop expliquer les raisons de ce phénomène
nous pensons que d'autres facteurs ont une incidence majeure sur les performances de l' iPhone, notamment l'adaptation des consommateurs à un monde caractérisé par moins de subventions des opérateurs, des hausses de prix liées au dollar américain et certains clients tirant parti de la réduction significative des prix de remplacement de la batterie des iPhone.
Mais malgré des résultats moins bons qu'espérés, Cook reste évidemment confiant pour la suite.
Notre parc installé de périphériques actifs a atteint un nouveau sommet sans précédent: plus de 100 millions d’unités en 12 mois. Le nombre d’appareils Apple utilisés est plus important que jamais et témoigne de la loyauté, de la satisfaction et de l’engagement de nos clients. [...] Les services ont généré des revenus de plus de 10,8 milliards de dollars au cours du trimestre, atteignant un nouveau record trimestriel dans tous les secteurs géographiques. [...] Les wearable ont augmenté de près de 50% par rapport à l’année dernière, Apple Watch et AirPod étant très populaires. Les lancements de MacBook Air et de Mac mini ont permis au Mac de connaître une croissance de son chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, et le lancement du nouvel iPad Pro a propulsé l'iPad à une croissance de son chiffre d'affaires à deux chiffres.Et de conclure
Enfin, nous prévoyons également de dévoiler un nouveau record de tous les temps du bénéfice par action d’Apple.... Sauf que l'action... est en chute libre.
Bref, si parler de
mauvaisrésultats sera bien exagéré (Apple est toujours en grande forme), la croissance de l'iPhone semble ralentir de manière plus durable alors l'appareil reste aujourd'hui le principal moteur financier de Cupertino, aux côtés des marchés émergents, dont les résultats sont toujours dans le rouge. Les services et accessoires évoqués par Tim Cook sont également fortement liés au succès de l'iPhone. Enfin, le Mac, tout comme l'iPad, ne pèsent pas bien lourds dans la balance. In fine, les différentes opérations promotionnelle inédites apparues avant Noël n'étaient pas le fruit du hasard tout comme les alertes successives évoquées par les analystes et les sous-traitants : Apple a du mal à atteindre ses objectifs pour ce premier trimestre 2019, sans que la hausse inédite des tarifs ne semble poser un quelconque problème à son principal décisionnaire.
Apple.com