Jony Ive et Naoto Fukasawa évoquent l'Apple Park et l'avenir du design
Par June Cantillon - Publié le
Les deux hommes s'apprécient et se côtoient depuis de nombreuses années. Ils ont par exemple collaboré à l'occasion du Macintosh fêtant le vingtième anniversaire de la marque, qui, malgré un succès commercial plus que mitigé, annonçait une nouvelle ère stylistique pour Apple.
Le chef du design à Cupertino indique avoir été impressionné par le travail de Fukasawa, notamment le lecteur de CD créé pour Muji, capable par son dessin de
célébrer le media utilisé, ou encore la chaise Maruni Hiroshima de 2010, que l'on peut d'ailleurs retrouver au sein du Visitor Center Café et dans les Apple Store.
Pour le japonais, les produits d'Apple ont permis de faire progresser les exigences du design industriel, avec des normes et standards revus à la hausse pour l'ensemble des constructeurs du secteur. Du côté de l'Apple Park, Ive évoque les nombreux défis de conception qu'il a fallu relever, et la précieuse aide apportée par les maquettes en taille réelle produites par le cabinet d'architecture Foster + Partners, permettant d'analyser l'édifice de l'intérieur, avant sa construction.
AXIS