Actualité

Divers

2018 : les 10 acquisitions d’Apple qui vont servir l’iPhone et les Services

Par Laurence - Publié le

Cette année, Apple a été plutôt active dans ses acquisitions -même si elle s’efforce d’être des plus discrètes sur le sujet. Certaines d’elles ont été plus médiatiques que les autres, en particulier Shazam: Identifier la musique. Bien qu’annoncé pour la première fois en décembre 2017, l’accord n’a été officiellement confirmé que le 24 septembre 2018, après une longue enquête menée par l’Union Européenne et conclue par Margrethe Vestager, la spécialiste de l’anti-trust. En effet, la plateforme profiterait directement à Apple Music, et lui permettrait d’offrir de nouveaux services, de récupérer quelques millions de clients et de renforcer sa compétitivité face à Spotify.

La deuxième acquisition très remarquée par les médias a été justement celle de Texture (ici). En effet, le kiosque numérique -qui propose l’accès à environ 200 magazines- est susceptible d’avoir prochainement une grande influence sur Apple News, et ses perspectives de développement. En effet, il est énormément question d’un abonnement global qui comprendrait ce dernier mais aussi Apple Music, Apple Care et le futur Apple Vidéo.

En octobre enfin, a eu lieu le troisième deal majeur de 2018. Il s’agit là d’une opération légèrement différente entre Cupertino et Dialog, un des fournisseurs majeurs en semi-conducteurs. Les deux sociétés ont ainsi conclu un accord pluriannuel de mise à disposition de moyens matériels et de personnels par le fondeur, contre un versement initial de 300 millions de dollars par Apple et 300 millions de dollars supplémentaires en contrats divers au cours des trois prochaines années.

2018 : les 10 acquisitions d’Apple qui vont servir l’iPhone et les Services


Par ailleurs, le 2 janvier 2018, Apple a acquis Buddybuild, un service de développement d’applications iOS. Le 19 janvier, la firme californienne s'est tournée vers les salariés de Silicon Valley Data Science, une équipe de scientifiques spécialistes de l'analyse de données à des fins professionnelles afin d'améliorer leurs prévisions, leur efficacité opérationnelle et leurs relations avec la clientèle.

Fin août, la Pomme a racheté Akonia Holographics, une start-up spécialisée dans la fabrication de lentilles pour lunettes à réalité augmentée. Beaucoup y ont vu un moyen de développer ce fameux casque mais aussi les nouvelles fonctions de l’iPhone. Le 10 octobre, Apple a fait un saut au Danemark, confirmant l’acquisition de Spektral, une start-up spécialisée dans le traitement de l'image.

Toujours en octobre, Cupertino s’est offert Asaii, spécialisée dans l’analyse musicale. Elle aurait ainsi déboursée quelques 100 millions de dollars, pour cette opération qui serait en fait une acquihire [ndlr : contraction de « acquisition » (achat) et « hire » (embauche)]. Il s’agit d’une procédure très courante des firmes techs, qui vise avant les salariés ou les compétences techniques, plus que les produits ou les clients.

Le 20 novembre, Apple se payait Silk Labs, une société dédiée à l’intelligence artificielle. Son logiciel -qui est suffisamment léger pour s'intégrer au matériel grand public, comme les appareils photo- devrait également fournir de nouvelles compétences à l’iPhone et l’iPad. Enfin, début décembre, c’était au tour de Platoon, le bébé de Denzyl Feigelson (vétéran de l'industrie musicale) et de Saul Klein (cofondateur de LoveFilm). Là encore, il est question de renforcer Apple Music et la signature de contenus originaux en s’offrant une entreprise servant de tremplin pour les artistes sans maisons de disque, ni contrats.

2018 : les 10 acquisitions d’Apple qui vont servir l’iPhone et les Services


Source