Apple clarifie son rapport sur la transparence (demandes de sécurité nationale)
Par Laurence - Publié le
Dans son dernier rapport (qui reste en pdf), Cupertino a séparé les deux types de requêtes selon leur origine (FISA et NSLs). Cette disposition permet de différencier les procédures, les demandes FISA étant soumises à un délai de déclaration plus longs de six mois. Le nouveau format est désormais similaire à celui d’entreprises telles que Microsoft et Google, et fait ainsi preuve de plus de transparence, justement.
Plus précisément, de janvier à juin 2018, Apple a reçu entre 0 et 499 lettres relevant des NSLs, ce qui aurait touché entre 1 000 à 1 499 utilisateurs. En raison des modifications apportées aux rapports, les chiffres des dossiers FISA n’ont pas encore été communiqués pour le premier semestre de 2018, mais le seront après le 31 décembre.
Cupertino a également lancé un portail interactif. Celui-ci permettra aux consommateurs de retrouver plus facilement des demandes de données des gouvernements dans leur pays d'origine. La firme californienne déclare ainsi avoir reçu 4 177 demandes de gouvernements concernant 40 641 utilisateurs. Ces recherches d’informations peuvent concerner des photos stockées, des courriers électroniques, des sauvegardes de périphériques pouvant inclure des messages texte, des contacts ou des calendriers.
Source [Via]