Actualité

Divers

L’Europe se dote d’un système de prévention par SMS (catastrophe, accident, attentat...)

Par Laurence - Publié le

Hier, le Parlement européen a voté à la majorité (584 voix pour, 42 contre et 50 abstentions) la mise en place d’un système d’alerte par SMS en cas d’attaque terroriste ou de catastrophe naturelle. Ce système devrait être déployé d’ici quatre ans, les états membres disposent de 42 mois pour transposer la directive à compter de son entrée en vigueur.

L’article 110 du Code européen des communications électroniques (Système d’alerte du public) impose la mise en place d’un système d’alerte d’urgence simple, efficace et à l’échelle européenne indiquant que les états membres veillent à ce que -lorsque des systèmes d’alerte du public pour les cas d’urgence ou de catastrophes majeures, imminentes ou en cours- sont en place, des alertes publiques soient transmises aux utilisateurs finaux concernés par les fournisseurs de services mobiles de communications interpersonnelles fondés sur la numérotation.

En pratique, le fonctionnement est simple : tous les ressortissants communautaires seront avertis sur leur smartphone, en fonction du lieu où il se trouvent, par rapport à un évènement donné. Selon, Benoît Vivier, de l'European Emergency Number Association, deux technologies sont envisageables : la diffusion cellulaire ou les SMS localisés. L’avantage de ce nouveau système est de ne plus rien demander aux usagers.

L’Europe se dote d’un système de prévention par SMS (catastrophe, accident, attentat...)


Source [Via]