Actualité

Divers

Deux scientifiques convertissent un lever de soleil sur Mars en mélodie

Par Laurence - Publié le

Le robot Opportunity de la NASA est resté sur Mars un long moment avant de cesser d’émettre. Mais avant, il a tout de même envoyé une photo de son 5000e lever de soleil sur la planète rouge. En utilisant le processus dit de sonification des données, deux scientifiques ont pu créer une mélodie à partir de cette image. Pour arriver à cette traduction sonore, ils ont travaillé l’image (pixel par pixel et de gauche à droite) en attribuant des mélodies spécifiques à des caractéristiques telles que la luminosité, la couleur et l’altitude du terrain.

Genevieve William et Domenico Vicinanza (qui dirigent le programme Sound and Network de l'Université Anglia Ruskin et le projet) ne sont pas à leur coup d’essai ! La sonification d'image est une technique très souple d'exploration de la science. Elle peut être utilisée dans plusieurs domaines, allant de l'étude de certaines caractéristiques des surfaces et atmosphères planétaires à l'analyse des changements climatiques ou à la détection d'éruptions volcaniques. Dans le domaine de la santé, elle peut fournir aux scientifiques de nouvelles méthodes pour analyser l'occurrence de certaines formes et couleurs, ce qui est particulièrement utile pour le diagnostic d'images.

L’équipe présentera, en tout cas, leur création de deux minutes (Mars Soundscapes), sur le stand de la NASA lors de la conférence Supercomputing SC18. Pour ceux qui seraient dans le coin, cette dernière se déroule justement cette semaine à Dallas. Dans tous les cas, l’expérience se voudra inoubliable, grâce à des vibreurs situés dans les accoudoirs qui permettront de ressentir physiquement la mélodie.



Source