Actualité

Divers

Les chirurgiens ont aussi leur « Flight Simulator », un outil RA compatible Mac

Par Laurence - Publié le

La firme londonnienne « Fundamental VR » s’est spécialisée dans le matériel de réalité augmentée dédié aux professionnels de santé. Elle a mis au point ce qu'elle appelle le Flight Simulator des chirurgiens, un système abordable financièrement, qui propose des simulations d’opérations chirurgicale. Elle permet donc de « se faire la main » en toute liberté, en utilisant un retour haptique pour donner une expérience réaliste, fournissant même des sensations différentes selon le type de tissus opéré.

Le logiciel de simulation de chirurgie peut être utilisé sur Mac (ou PC), poste fixe comme ordinateur portable. La société explique que tous les chirurgiens devraient avoir la possibilité de répéter, de s’exercer et d’éprouver leurs connaissances dans un espace sûr, contrôlable mais aussi proche que possible de la vie réelle et à la portée de leur lieu de travail.

D’ailleurs Tim Cook, connu pour être un grand fan de réalité augmentée (en plus du code à l’école), avait axé la plus grande partie de ses interventions de l’an dernier sur le sujet. Il avait notamment déclaré que la RA pourrait être la prochaine révolution qu'il comparait volontiers à celle du smartphone (voire de l’iPhone).

Je vois ça comme quelque chose d'aussi gros que le smartphone. Le smartphone est fait pour tout le monde, il n'est pas réservé à certains marchés, certaines catégories de population etc. [...] Je pense que la RA est quelque chose d'énorme. C'est assez stupéfiant de voir à quelle point elle pourrait améliorer notre quotidien et être divertissante. Je vois la RA comme le silicium de mon iPhone, ce n'est pas un produit en soi, c'est une technologie fondamentale.

Ndlr : la vidéo ci -après montre une opération virtuelle de la colonne vertébrale (pas de sang mais graphique)



Source