Actualité

Divers

La Chine, source de tous les maux d’Apple ? (procédures sans fin, taxes, concurrence...)

Par Laurence - Publié le

Entre 2015 et 2016, Apple a tenté d’accroître sa présence sur le marché chinois, notamment en installant 30 magasins. Cette démarche plutôt offensive s’est ralentie depuis le début de 2017, avec seulement cinq nouveaux sites dans le pays.

Wayne Ma (The Information) se penche aujourd’hui sur le ralentissement économique local, insistant notamment sur les complexités de l’administration, la négociation des licences d’exploitations ou des permis de construire, les taxes locales ou la concurrence des fabricants locaux. L’article se base sur une série d’entretiens avec 17 ex-employés d’Apple.

Apple se sentirait un peu comme Astérix à la recherche du formulaire A38 (seules les procédures en Inde pourraient à la rigueur les surpasser). Le cadre réglementaire en Chine est certainement plus complexe qu’aux États-Unis, avec beaucoup plus d’intermédiaires (et d’autorisations) au niveau du gouvernement ou de l’adminisatration, qui elle même est plus « opaque ».

La Chine, source de tous les maux d’Apple ? (procédures sans fin, taxes, concurrence...)


Selon le média, certaines personnes -qui ne sont pas nommées- auraient demandé quelques avantages (comme un iPhone gratuit) en échange de leurs services. Précisons qu’il n’est mentionné nulle part qu’Apple a accepté ou cautionné ces comportements, il est simplement constaté un état de fait. Au contraire, il semblerait qu’Apple aurait «brusquement modifié» ses plans d'expansion, entraînant un ralentissement spectaculaire de son réseau.

Le trimestre dernier, Apple aurait généré 9,5 milliards de dollars de revenus en provenance de la région « Grande Chine », y compris Taiwan, Hong Kong et Macao. Cette zone aurait représenté 17,9% du chiffre d’affaires d’Apple au cours du trimestre, ce qui en fait le troisième marché derrière les États-Unis et l’Europe.

Source