Actualité

Divers

Selon le fondateur d'Oracle, le refus de créer une version affaiblie d'iOS serait "bizarre"

Par Laurence - Publié le

Larry Ellison -fondateur d’Oracle et ami de Steve Jobs- est revenu sur la position récente d’Apple vis-à-vis du FBI dans le cadre du tireur de San Bernardino. Selon lui, le refus d’Apple de créer une version affaiblie d’iOS, baptisée GovOS, était bizarre. C’est dans une interview avec Maria Bartiromo de Fox Business Network, qu'il s'est penché sur le poids et l'influence des géants de la Silicon Valley, constatant qu'ils sont désormais au centre du gouvernement américain.

Selon lui, les firmes (comme Google, Facebook ou Apple) auraient tendance à réagir aux problèmes sociaux, en fonction de ce qu'on attend d'eux. Il s'agirait là d'un exemple de distorsions politiques. Et, en fin de compte, seule Apple déciderait si son iPhone va être verrouillé ou déverrouillé. Apple, et non pas les tribunaux [...] c'est juste bizarre. Il semble ainsi penser que ces firmes se situeraient au dessus des lois.

Larry Ellison n'est pas le seul dirigeant du milieu à avoir critiqué la décision de Cupertino de ne pas accéder à la demande du FBI. Bill Gates avait précédemment déclaré qu'il ne comprenait pas pourquoi le gouvernement ne pourrait pas avoir accès aux communications d'un criminel. Mais pour Apple, la réponse est simple et ne souffrirait d'aucune exception : la confidentialité est un droit fondamental.

Selon le fondateur d'Oracle, le refus de créer une version affaiblie d'iOS serait "bizarre"

Source