Actualité

Divers

Cambridge Analytica : Facebook condamnée à plus d’un demi million d’euros (UK)

Par Laurence - Publié le

Le scandale Cambridge Analytica fait à nouveau parler de lui. En effet, le Commissariat à l'information du Royaume-Uni vient de prononcer à encontre de Facebook, une amende de 565 397 euros (un demi million de livres). L’entité estime en effet que le réseau n'a pas su protéger les informations personnelles de ses utilisateurs -entre 2007 et 2014- et qu’elle a laissé des développeurs accéder à ces dernières sans leur consentement. Cette somme -qui peut paraître insuffisante- est en droit anglais la plus forte sanction financière que le gendarme britannique peut infliger en un cas de fuite de données privées.

Dans les détails, la commissaire Elizabeth Denham a indiqué qu’une entreprise de cette taille et avec cette expertise aurait dû mieux être informée et mieux agir. Elle a surtout rajouté avoir considéré que ces infractions étaient si graves que nous avons imposé la peine maximale prévue par la législation. L'amende pourrait être beaucoup plus lourde en application du RGPD.

En effet, le nouveau règlement donne de grands pouvoirs aux autorités, notamment celui d’infliger aux entreprises une sanction pouvant aller jusqu'à 4% de leur chiffre d'affaire global. Pour la société de Mark Suckerberg, cela pourrait représenter 1,6 milliard de dollars , rien que pour ce dossier. Rappelons que la firme pourrait être condamnée pour le second scandale de cette année avec le piratage de 29 millions de comptes en septembre.

Cambridge Analytica : Facebook condamnée à plus d’un demi million d’euros (UK)


Source [Via]