YouTube regagne du terrain face au tout puissant Twitch sur la diffusion en direct
Par June Cantillon - Publié le
Au troisième trimestre 2018, Twitch : streaming en live représente 2,5 milliards d'heures de visionnage, pour plus de 750 millions d'utilisateurs chaque mois. Rien qu'au mois de septembre dernier, Twitch : streaming en live a comptabilisé 813 millions d'heures de contenu regardé. Cela suffit à aiguiser l'appétit de YouTube, qui, s'il ne représentait que 15% de l'audience globale en début d'année, est déjà passé à 25% en quelques mois.
Le streaming de parties de jeu vidéo commentées en direct reste un des points forts de ces services. Toutefois, on note une croissance constante de l'intérêt porté par les spectateurs aux contenus dits IRL -pour In Real Life- avec 41 millions d'heures visionnées supplémentaires entre le premier et le troisième trimestre de cette année.
Les 100 chaînes Twitch : streaming en live les plus populaires n’ont pas attiré beaucoup d'abonnés depuis le début de l’année, et seraient même, en moyenne, légèrement en baisse. En janvier 2018, ces dernières affichaient un score de 262 millions d'heures, qui est tombé à 254 millions en septembre. Pour rappel, le service appartient depuis l'été 2014 à Amazon, qui a signé un chèque de 970 millions de dollars pour se l'approprier, à la barbe de Youtube.
Source