Actualité

Divers

Tim Cook se confie sur des sujets très personnels (confidentialité, droits LGBT)

Par Laurence - Publié le

Après son passage à Bruxelles, Tim Cook en a profité pour donner une autre interview à Christiane Amanpour de CNN pour évoquer sa vision de la vie privée, mais aussi donner un aperçu -plutôt rare- de sa vie personnelle. Le CEO est en effet revenu sur son coming out en 2014. Il dit avoir été très fier d'avoir été le premier dirigeant d'une très grande entreprise à révéler publiquement son homosexualité, le plus grand cadeau que Dieu m’ait fait. Il rappelle les circonstances qui l’ont poussé à cela.

j'ai commencé à recevoir des histoires d'enfants qui lisaient en ligne que j'étais gay. Ils subissaient des pressions, ils ne se sentaient plus aimés par leur famille, ils étaient devenus indésirables chez eux, certains proches du suicide. Toutes ces histoires m’ont vraiment touché. J'ai commencé à dire : «Vous savez, je suis une personne plutôt privée. Je reste dans mon petit cercle ». Et j’ai commencé à penser :« C’est plutôt égoïste à ce stade. Je dois être plus que cela, je dois faire quelque chose pour tous ces gens et montrer que vous pouvez être gay et continuer à avoir un poste important.

Tim Cook se confie sur des sujets très personnels (confidentialité, droits LGBT)


La journaliste en a profité pour lui demander son avis face aux décisions de l’administration Trump tendant à faire fragiliser les droits des LGBT. Je suis convaincu que tout le monde devrait être traité avec dignité et respect. C’est ainsi que je vois les personnes, quels que soient leur orientation sexuelle, leur religion, leur sexe, leur histoire ethnique, leur identité de genre.

L'interview a ensuite porté sur la protection de la vie privée, notamment son discours à Bruxelles. Sur ce point, le CEO a répété qu’il est nécessaire de préserver la vie privée aux États-Unis. Si l’intervention des législateurs était impérative pour le moment, il arrivera un moment où il sera nécessaire d’adopter une démarche libre et volontaire -et non imposée- pour réellement faire la différence.

Source