Actualité

Divers

YouTube appelle à la manif contre la directive droits d’auteur

Par Laurence - Publié le

Suzanne Wojcicki, la directrice de YouTube, qui est plutôt discrète, a lancé un véritable appel à la mobilisation. Parlant au nom de la firme, elle montre sa désapprobation vis-à-vis de la directive sur le droit d’auteurs, et plus précisément de l’article 13. Elle précise qu’il ne s’agit pas de s’opposer au régime de protection mais que les nouvelles dispositions sont impossible à mettre en œuvre.

Dans un long développement #SaveYourInternet, sont rappelés tous les récents projets de YouTube et tous seraient entravés par ces nouvelles normes. Rappelons que cet article oblige les plateformes à conclure des contrats avec des auteurs, pour permettre aux internautes de publier des vidéos ou des musiques. Ces accords qui devront faire état d’une rémunération permettront de partager légalement des contenus, sans « plus d’ingestion » des plates-formes Internet de les laisser faire. A défaut, ces contenus ne pourraient être diffusés et les firmes devraient tout mettre en œuvre pour les retirer, ce qui est impossible, aux dires de Google.

Le Parlement européen a validé l’article 13 de la directive sur les droits d’auteur, ce qui pourrait changer radicalement l’Internet que nous connaissons aujourd’hui. [Ce dernier] pourrait empêcher des millions de personnes, allant des créateurs comme vous, à n’importe quel utilisateur, de mettre en ligne des contenus sur des plates-formes […] La proposition pourrait forcer les plates-formes, telles que YouTube, à n’autoriser que le contenu d’un certain nombre de grandes entreprises, car il serait trop risqué pour les plates-formes d’héberger du contenu provenant de plus petits créateurs, fournissant un contenu original, car elles seraient désormais directement responsables de ce contenu.

YouTube appelle à la manif contre la directive droits d’auteur


Source