Actualité

Divers

Tim Cook parlerait fiscalité à l’Elysée (d’après Mounir Mahjoubi)

Par Laurence - Publié le

Ce weekend, Tim Cook a commencé une petite tournée européenne juste après son déplacement en Chine. On pourrait même croire à une certaine routine, vu que c’est exactement ce qu’il avait fait l’année dernière à la même époque. Il serait question que le CEO d’Apple passe également par l'Élysée demain. Et justement, le secrétaire d'État chargé du Numérique s’est penché sur la question de la taxation des multinationales techs.

Il a indiqué que le discours de la France envers Apple devait allier reconnaissance et exigence de responsabilité dans ce domaine (mais pas que). Car la question de la responsabilité est en effet au cœur de nombreux débats -comme la confidentialité des données et plus récemment le Chip Gate : Merci d'investir en France, merci d'innover et d'offrir des produits que les Français aiment beaucoup. Maintenant que vous êtes dans les poches de millions de Français, vous avez une responsabilité en tant qu'entreprise vis-à-vis des autres entreprises.

Il faut dire que la fiscalité des firmes comme Google, Apple, Facebook et Amazon, est le dernier grand sujet sur lequel l'Europe doit se mettre d'accord. Il nous reste quelques pays à finir de convaincre. (…) On est en train de négocier. Rappelons que la France -menée par Bruno Le maire- se montre assez carrée en matière de réforme fiscale. Depuis de nombreux mois, ce dernier ne cesse de rappeler la nécessité de taxer les entreprises là où le chiffre d’affaires est réalisé. Pour autant, ce projet reste quelque peu en suspend, avec l’opposition des états membres à la fiscalité justement plus favorable.

Tim Cook parlerait fiscalité à l’Elysée (d’après Mounir Mahjoubi)


Source