Tim Cook parlerait fiscalité à l’Elysée (d’après Mounir Mahjoubi)
Par Laurence - Publié le
Il a indiqué que le
discours de la France envers Apple devait allier reconnaissance et exigence de responsabilitédans ce domaine (mais pas que). Car la question de la responsabilité est en effet au cœur de nombreux débats -comme la confidentialité des données et plus récemment le Chip Gate :
Merci d'investir en France, merci d'innover et d'offrir des produits que les Français aiment beaucoup. Maintenant que vous êtes dans les poches de millions de Français, vous avez une responsabilité en tant qu'entreprise vis-à-vis des autres entreprises.
Il faut dire que
la fiscalité des firmes comme Google, Apple, Facebook et Amazon, est le dernier grand sujet sur lequel l'Europe doit se mettre d'accord. Il nous reste quelques pays à finir de convaincre. (…) On est en train de négocier. Rappelons que la France -menée par Bruno Le maire- se montre assez carrée en matière de réforme fiscale. Depuis de nombreux mois, ce dernier ne cesse de rappeler la nécessité de taxer les entreprises là où le chiffre d’affaires est réalisé. Pour autant, ce projet reste quelque peu en suspend, avec l’opposition des états membres à la fiscalité justement plus favorable.
Source