Actualité

Divers

#ChipGate : Tim Cook pense que « Bloomberg devrait dire la vérité et se rétracter » !

Par Laurence - Publié le

On avait connu Tim Cook moins réactif sur certains sujets mais il faut dire que l’affaire a des faux airs de conspiration politique. Il y a deux semaines, Bloomberg BusinessWeek avait annoncé-de manière fracassante- l’existence de puces espions implantées dans les serveurs de plusieurs firmes tech et services de sécurité américains. Depuis, il ne se passe pas un jour sans une nouvelle intervention sur le sujet, même si les principaux intéressés ont immédiatement démenti la chose.

C’est sur BuzzFeed que le CEO est sorti de sa réserve habituelle pour déclarer de manière ferme et définitive : il n'y a aucune vérité dans leur histoire à propos d'Apple. Ils doivent désormais faire ce qui est juste et se rétracter. Au delà, il s’agit d’une première dans l’histoire d’Apple qui n’a jamais demandé publiquement à ce qu’un média revienne sur un article.

#ChipGate : Tim Cook pense que « Bloomberg devrait dire la vérité et se rétracter » !


Nous avons examiné avec minutie toute la société, recherché dans les e-mails, mais également les enregistrements des centres de données, les enregistrements financiers, les fiches d'expédition des produits. Nous avons vraiment fouillé partout et en profondeur. Et à chaque fois nous avons abouti à la même conclusion : il n’y a pas de puce. Ce n’est pas vrai.

En réponse, Bloomberg Businessweek a déclaré dans un communiqué :
L’enquête de Bloomberg Businessweek est le résultat de plus d’une année de recherches au cours desquelles nous avons mené plus d’une centaines d'interviews. Dix-sept sources individuelles, y compris des responsables gouvernementaux et des personnes des entreprises, ont confirmé la manipulation de matériel informatique et d'autres éléments des attaques. Nous avons également publié les déclarations complètes de trois sociétés, ainsi qu’une déclaration du ministère des Affaires étrangères de Chine. Nous restons fidèles à notre histoire et sommes confiants dans nos reportages et nos sources.


Source