Actualité

Divers

Le Portal de Facebook peut tout à fait utiliser les données collectées pour de la pub ciblée

Par Laurence - Publié le

Il y a dix jours, Facebook dévoilait ses écrans Portal et Portal+. Doté de caméras et de l'assistant vocal d'Amazon,l'objet consistait finalement en un visiophone des temps modernes, destiné pour le moment aux appels vidéos via Messenger. Mais le réseau doit faire face à une vive polémique, liée à la confidentialité des données.

Le Portal de Facebook peut tout à fait utiliser les données collectées pour de la pub ciblée


La présentation avait été très axée sur cette dernière -Cambridge Analytica oblige. En effet, quatre types de protection sont utilisées : un cache sur l’objectif, un commutateur mécanique pour déconnecter physiquement la caméra, l'impossibilité de faire des enregistrements vidéo et l'absence de collecte de données. Si la théorie semblait avenante, la réalité se veut différente car selon Recode, les données relatives aux personnes appelées et les apps utilisées peuvent être utilisées pour cibler des annonces sur d’autres produits appartenant à Facebook.

Un porte-parole du réseau social a répondu que les appels vocaux [effectués avec les Portal] utilisent l’infrastructure Messenger. Par conséquent, lorsque un appel vidéo est passé, la firme collecte les mêmes types d’informations (données d’utilisation, telles que la durée et la fréquence des appels) que nous collectons sur d’autres applications compatibles Messenger. Même s'il affirme que cela n'est pas le but de la firme, la pilule a du mal à passer quand il ajoute : nous pouvons utiliser ces informations pour cibler les annonces que nous vous diffusons sur nos plateformes. D'autres données d'utilisation générale, telles que l'utilisation globale d'applications, peuvent également alimenter les informations que nous utilisons pour diffuser des annonces. Ceci étant dit, on se demande encore si cet objet offre un réel intérêt...

Source