Actualité

Divers

Europe : Google va faire payer le Play Store (aux fabricants de smartphones Android)

Par Laurence - Publié le

Suite à sa condamnation record de 4,3 milliards d’euros, Google va adopter quelques changements, ce qui ne risque pas d’être du goût de tous. A compter du 29 octobre, les constructeurs de smartphones Android, qui vendent leurs produits en Europe, devront verser une redevance à la firme de Mountain View ! Cette soulte concernera le Play Store et d'autres applications essentielles comme le navigateur.

Hiroshi Lockheimer, le Senior Vice President of Platforms and Ecosystems, indique ainsi qu’étant donné que la pré-installation de Google Search et de Chrome, ainsi que de nos autres applications, nous a permis de financer le développement et la distribution gratuite d'Android, nous allons introduire un nouvel accord de licence payant pour les smartphones et les tablettes livrés dans l'EEE, prenant bien soin de rajouter qu’Android restera libre et open source.

Europe : Google va faire payer le Play Store (aux fabricants de smartphones Android)


La Commission a conclu que Google obligeait les fournisseurs de smartphones à préinstaller les applications Google Search et Chrome sur leurs appareils afin d'accéder au Google Play Store. Si Google a fait appel de la décision la semaine dernière, cela ne le dispense pas de se mettre en conformité, et ce, dans un délai de trois mois. A défaut, il s’expose à une peine de devoir payer une astreinte journalière représentant 5 % de son chiffre d'affaires.

La décision peut paraître extrême et être perçue comme une manière de compenser un manque à gagner, en faisant payer les constructeurs. Le montant de cette redevance reste néanmoins à préciser. La Commission se retient de toute obligation en sens. Elle précise en effet que c'est à Google de décider comment se mettre en conformité avec la décision. La décision n'oblige Google à facturer aucune de ses applications, ni le Play Store.

Source