Actualité

Divers

La transaction entre Elon Musk et la SEC est approuvée ! (et hop, l’action grimpe de 4% !)

Par Laurence - Publié le

Et Voilà, on y est ! Le fameux tweet 420, par qui le drame est arrivé, vient enfin de trouver son épilogue. En effet, un juge fédéral vient de valider l’accord amiable entre Elon Musk et la Securities and Exchange Commission des États-Unis. Cette autorisation est fort bien accueillie par les investisseurs, l’action grimpant très rapidement de 4%.

La SEC accusait le dirigeant, de fraude bancaire, et très exactement, d’avoir menti publiquement, en postant sur Twitter, avoir obtenu un financement pour une prise de contrôle privée de la société à hauteur de 420 dollars par action. Un véritable scandale financier s’en était suivi, alertant même le ministère de la Justice américain (DoJ).

Au final, c’est tout de même une transaction à double tranchant. Le fondateur de Tesla a été contraint d’abandonner la présidence du conseil d'administration et de s’acquitter de 20 millions de dollars d'amende (soit 17,3 millions d’euros) tout comme la société. En contrepartie, Elon Musk reste le Directeur général de Tesla (CEO), et devra nommer deux directeurs indépendants au conseil d'administration, dont l'un assurera la présidence. Il conserve toutefois sa pleine capacité juridique à exercer un mandat de direction d’une Société côté en Bourse.

La transaction entre Elon Musk et la SEC est approuvée ! (et hop, l’action grimpe de 4% !)


Source