Actualité

Mobilité

La guerre des trotinettes se porte plutôt bien (et s'étend un peu partout)

Par Laurence - Publié le

Le déploiement des trottinettes en zone urbaine n’est décidément pas de tout repos. Récemment, on apprenait que la ville de Portland devait faire face à l’hostilité entre les usagers et une majorité des habitants. À présent, c’est le tour de San Francisco, un autre précurseur, d'affronter de nouvelles controverses, avec une augmentation des accidents liés aux engins.

En effet, avant la mise en place du service de trottinettes électriques, les services hospitaliers ne recensaient qu’un cas pas mois. À présent, ce sont presque six accidents par semaine. La ville a immédiatement réagi et tenté d’interdire tout bonnement les trottinettes ! Mais les sociétés -tels que Bird, Lime ou Spin- sont revenues à la charge, avec le déploiement de quelques 10 000 engins motorisés supplémentaires. Afin d’apaiser la discorde locale, un conseil consultatif vient d'être créé. Il sera d'ailleurs dirigé par un ancien chef de la National Highway Traffic Safety Administration, l'autorité chargée de la sécurité routière.

La guerre des trotinettes se porte plutôt bien (et s'étend un peu partout)


Débarquées depuis peu en France, il semblerait qu'une situation semblable puisse être à craindre. En outre, un flou juridique entoure ces engins. Sont-elles encore des trottinettes -véhicules terrestres non motorisés- ou alors de petits « scooter » ? Et, par ce biais, il demeure bien évidemment la question d'un permis obligatoire (avec des sanctions et des points en moins), voire d'une formation à l'image des drones, pour utiliser ce moyen de déplacement.

On en profite pour vous proposer de revoir notre test complet des deux modèles sortis récemment, qui sont de plus en plus populaires :

La M365 "Youth Edition"(souvent en promo à - 50% à 250€)
La EUNI ES808 (souvent en promo à - 50% à 377€)




Source