Actualité

Divers

Youtube (Music) Premium arrive en France pour concurrencer Apple et Amazon

Par Laurence - Publié le

Après le lancement aux USA, il n'aura fallu que quelques semaines pour voir débarquer YouTube Premium et YouTube Music Premium en Europe. En effet, les nouveaux abonnements débarquent aujourd'hui dans douze nouveaux pays : Autriche, Canada, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Norvège, Russie, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

Pour autant, les différences entre les versions -toutes "inconfortablement" dénommées premium- ne sont pas si évidentes que cela. YouTube Premium prend la place de YouTube Red pour un coût mensuel de 11,99 euros. Il offre une écoute / visionnage sans publicité, avec possibilité de téléchargement pour une lecture hors-connexion et une écoute en tâche de fond.

La formule inférieure -YouTube Music Premium- permet de se libérer de la pub avec la musique en streaming (mais pas pour les vidéos...), pour un coût mensuel de 9,99 euros. En outre, on peut souscrire à un abonnement famille pour 14,99 euros. Enfin, une offre de base (YouTube...) est toujours disponible, financée à 100% par la publicité.

Youtube (Music) Premium arrive en France pour concurrencer Apple et Amazon


Le message est clair : cette offre de streaming musical entend concurrencer Spotify, Apple Music ou Deezer, et ce, pour un prix similaire, avec des fonctions somme toute identiques. Alors comment se démarquer dans un marché bien implanté (et aussi, éviter de marcher sur les plates-bandes de Google Play Music) ?

Google mise cette fois sur la force de sa base de données (et des YouTubeurs qu'il va devoir bichonner un peu), un contenu beaucoup plus important (et aussi plus rare), des programmes originaux ou exclusifs, ainsi qu'une fonction recherche plus aboutie.

Face à cela, on peut s’interroger sur la date de lancement de ces nouvelles offres qui coïncide -maïs n’est-ce qu’un hasard des plus fortuits- le jour même de la sortie du HomePod dans de nombreux pays européens (mais pas que). D’autant que les dernières rumeurs en provenance de Cupertino font état d'un abonnement similaire à moins de 11dollars avec Netflix en point de mire.

Source 1 et 2