L'Europe a nommé son Comité sur l'Intelligence Articifielle (première réunion le 27 juin)
Par Laurence - Publié le
Ces experts auront pour mission de rédiger des directives éthiques sur l'IA, et de fournir un guide de recommandations sur les questions d'ordre éthique, juridique et sociétale. Parmi les entreprises choisies, on trouvera AXA, Bayer, BMW, Bosch, Google, IBM, Nokia, Orange ou encore Zalando (voir la liste complète ici).
La commissaire à l'économie numérique et à la société, Mariya Gabriel, a souligné l'importance de la contribution du Groupe à l'avenir de l'IA en Europe :
l'intelligence artificielle apporte d'énormes avantages mais créé aussi des défis. Il est donc essentiel d'impliquer tous les acteurs, y compris les milieux universitaires, les entreprises et la société dans son ensemble. Je suis convaincue que, ensemblee, nous veillerons à ce que les systèmes d'IA soient développés pour le bien et pour tous, dans le respect de nos valeurs et de nos droits fondamentaux.
La première réunion est déjà prévue pour le 27 juin prochain avec à l'ordre du jour : l'équité, la sécurité et la transparence de l'IA au regard des normes actuelles !
Source