Actualité

Divers

Mille milliards de dollars ! Qui d'Apple, d'Amazon ou d'Alphabet touchera le jackpot ?

Par Laurence - Publié le

La course semblait stagner depuis la fin de l'année avec les quelques scandales liés au Battery Gate et aux données personnelles (pour ne citer qu'eux). Mais, AAPL représente désormais 4% de la valeur de l'indice S&P 500 et repart de plus belle (ndlr : il s'agit de l'indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses américaines et géré par Standard & Poor's, l'une des trois principales sociétés de notation financière).

Selon The Wall Street Journal, il s'agit du plus fort pourcentage jamais atteint par une entreprise sur les dix dernières années. Avec une valorisation de 937 milliards de dollars et ce fameux 4% de l'indice, c'est mieux qu'Exxon Mobil en 2008 (en plein milieu de la crise du pétrole), et, bien avant, Microsoft avec la bulle Internet.

Mille milliards de dollars ! Qui d'Apple, d'Amazon ou d'Alphabet touchera le jackpot ?


Au delà, les cinq plus grandes sociétés par capitalisation boursière sont toutes des sociétés tech : Apple, Amazon, Alphabet, Microsoft et Facebook qui représentent 15% du S&P500. Et certains financiers voient cette situation trop monopolistique et montrent certaines inquiétudes.

En effet, favoriser ainsi un seul segment d'activité -qui plus est un secteur qualifié d'instable par les analystes (dans le sens de la volatilité de l'offre et de la demande). Ils y voient également un risque de recherche de la surperformance de quelques grandes entreprises au détriment des plus petites, ce qui aurait pour effet de couper toute concurrence et de faire monter les prix.

Source